La manœuvre de port en catamaran
La manœuvre de port en catamaran

La manœuvre de port en catamaran

La manoeuvre de port en catamaran, leçon 1 la préparation.

 


La manoeuvre de port, leçon 2 la manoeuvre

 

Vidéo réalisée sur un Catamaran Lagoon 400 S2, dans le port de St Mandrier dans le Var.

Dans cette vidéo, Gwen, Capitaine 200 en formation, assistée de Vincent votre coach, vous détaillent les étapes de la sortie du port, à bord d'un catamaran, à savoir l' APPAREILLAGE.

La prise de repères est une étape primordiale dans cette manoeuvre.

Dans un premier temps, il faudra, depuis le poste de  pilotage, observer avec attention les quatre pointes, arrière et avant tribord et babord. Cette gymnastique du regard est essentielle, car il faudra être vigilant, notamment aux pointes arrières, pour éviter toute collision avec les bateaux voisins amarrés. 

Il faudra également être attentif au vent, qui aura une influence importante sur la trajectoire du bateau durant la manoeuvre. Sa direction et sa force sont donc des données à inclure dans la projection de la manoeuvre, qui consiste en premier lieu à avancer un maximum afin de dégager les pointes arrières du bateau, avant de pivoter en direction de la sortie du port.

Avant de partir, assurez vous que votre bateau est prêt:

-la VHF doit être allumée, en veille sur le canal 16,

-le journal de bord et les cartes de navigation doivent être sorties sur la table à carte ,

-tous les hublots et capots sont fermés.

Une fois ces dernières vérifications effectuées, on peut allumer le moteur. On enlève les aussières inutiles, sous le vent. On met au clair l'aussière restante qui pourra être larguée du bateau en enlevant les tours morts autour du taquet d'amarrage.

Le bateau est donc maintenu par sa pendille et une aussière.